Au début de l’hiver 2012, j’ai eu la surprise de voir au milieu des mésanges bleues et charbonnières, une mésange charbonnière bizarre. Comme si l’oiseau était sale, ou bien que c’est le fruit d’une mésange charbonnière et d’un oiseau noir, en somme une métisse. Elle a fréquenté notre mangeoire pendant tout l’hiver 2012-2013.
Au printemps, elle est partie, en tout cas je ne l’ai jamais revu. Je me suis intéressé à ce phénomène afin d’essayer de comprendre. J’avais déjà entendu parler qu’il peut exister des oiseaux albinos comme chez d’autres animaux, mais là l’oiseau n’est pas albinos mais beaucoup plus foncé que la normale. Il faut comparer la taille, la silhouette et le comportement général d’un oiseau pour trouver l’espèce à laquelle il appartient et ce, même si la coloration du plumage ne correspond tout à fait à ce qu’il devrait être. J’ai trouvé la solution sur un site canadien. Il existe dans la nature plusieurs génétiques: ma mésange charbonnière est atteinte de mélanisme, le plumage est beaucoup plus foncé surtout les parties claires du plumage.
Voici les 5 changements génétiques qui peuvent se manifester chez les oiseaux:
L’albinisme : le plumage de l’oiseau est en partie ou entièrement blanc.
Le mélanisme : le plumage de l’oiseau est très foncé.
Le xanthochromisme : le plumage de l’oiseau est jaunâtre ou orangé (souvent aux endroits où le rouge est généralement présent).
L’érythrisme : le plumage de l’oiseau est rougeâtre.
Le leucisme : problème de pigmentation très souvent partiel moins prononcé que l’albinisme
Leave a reply