Cela fait 2 à 3 ans que la coiffeuse de Bischoffsheim (Bas-Rhin) a fait installer une structure avec quelques branchages pour que des cigognes y font leur nid. Tous les ans, des cigognes se posent mais sans jamais former un couple et y pondre.
L’année 2018 fût la bonne, un couple a élu domicile sur la cheminée du salon de coiffure, place de Ploubazlanec. Bischoffsheim est jumelée avec Ploubazlanec, ce qui explique le drapeau breton. Au début, je voyais toujours une cigogne assise, donc elle couve. Il a fallu attendre plusieurs semaines avant de voir des petites têtes, j’en compte 3. Mais une rumeur circule, il y aurait 4, un drone aurait confirmer le nombre de 4 cigogneaux.
Le 28 mai 2018, après 40 minutes d’attente, j’ai enfin dans mon objectif, les 4 têtes.
Comme souvent, les cigognes ne peuvent nourrir 4 cigogneaux et le plus faible meurt. Le 8 juin 2018, je compte toujours 3 petits, ils ont l’air de bien grandir. Mais le 14 juin soit 6 jours plus tard, il ne reste plus qu’un seul cigogneau. Que c’est il passé ? Entre les 2 dates, il y a eu un violent orage, ont ils été fragilisés et sont ils morts de froid ? C’est possible. Soit y a t’il eu prédation, cela me parait peu probable. Les jeunes parents sont ils encore un peu inexpérimentés ? Rappelons que c’est la première année de ce nid. En tout cas depuis qu’il y a plus qu’un seul jeune, il grandit très vite. Il sera prêt à s’envoler plus tôt. La dernière photo du cigogneau qui commence à avoir le bec qui rougit, date du 9 juillet 2018. Les jours suivant le nid est vide, mais de temps en temps, ils reviennent surtout pour la nuit.
On verra l’année prochaine si le nid sera occupé avec des cigogneaux naturellement.
Leave a reply