Nous sommes le 30 janvier 2018, je passe par hasard devant le nid de cigognes qui est vide depuis fin août, une nouvelle locataire vient d’arriver. Elle ou il, s’affaire déjà à nettoyer et arranger les branchages afin d’accueillir son ou sa partenaire. Apparemment ce serait toujours le mâle qui vient en premier. Je trouve que c’est très tôt sauf si la cigogne sait déjà que l’hiver sera plus rude. Affaire à suivre ………
Pourtant l’hiver n’est nullement terminé, le 5 et 17 février 2018, il y eu un épisode neigeux. Février se termine avec une semaine de grand froid, jusqu’à moins 10 degrés. Revenons à notre cigogne du 30 janvier, elle est restée sur le nid pendant 5 à 6 jours pour disparaitre. J’ai revu 2 cigognes volant au dessus de ma maison en direction du nid le 21 février 2018 et le lendemain, j’en ai vu une sur le nid. Mais le gel (jusqu’à -10°) va avoir raison et mes cigognes disparaissent une deuxième fois. J’attends le redoux ………
Le couple de cigognes est revenu sur le nid, pendant qu’une des deux couve, l’autre arrange encore le nid.
Le 19 avril 2018, un milan noir rôde au dessus du nid, les cigogneaux sont nés mais les cigognes ne se laissent pas faire, elles défendent bien le nid. Le 9 mai 2018, une cigogne s’approche du nid pour y atterrir, mais la cigogne sur le nid écarte ses ailes et me laisse pas atterrir le nouveau arrivant. N’est-ce pas son compagnon?
Le 19 mai 2018, enfin les têtes des cigogneaux sont visibles, ils sont au nombre de 3. J’attends suffisamment longtemps pour être sûr qu’il n’y a pas un quatrième. Quelques jours suivant, cela se confirme, ils sont 3 pour la couvée 2018.
Le 21 mai 2018, j’assiste à une scène que j’ai jamais vu, largement après la naissance des cigogneaux. Une des 2 cigognes ramène de la mousse pour garnir le nid, on voit sur la première photo un jeune. Les 2 cigognes commencent un clappement en retournant leur cou. Le rituel dure une trentaine de secondes, ensuite elles se rapprochent pour un semblant d’étreinte. Est ce un merci ?
Leave a reply