Mai 2016: cette année, c’est 3 cigogneaux qu’elles devront nourrir. En effet, le couple de cigognes est revenu et a commencé à couver mais comme je ne suis pas à la même hauteur que le nid, je suis obligé d’attendre que les cigogneaux soient éclos et qu’ils se tiennent debout pour faire le compte de la couvée.
Elles sont bien 3, une bouche ou plutôt un bec de plus à nourrir que l’année dernière. Un des trois cigogneaux est légèrement plus petit que les deux autres. Je passe au nid presque tous les jours. J’y étais le 4 juin 2016 lorsqu’un orage très violent a éclaté, on voit très bien les cigognes totalement détrempées sur une des photos (photo 4). Il y avait pas beaucoup de lumière avec l’orage mais je tenais à faire quelques photos. Les semaines passent et je vais voir les cigogneaux tous les 2 à 3 jours.
Dans les tous premiers jours de juillet, le 9, je fais la dernière photo, un cigogneau se dégourdit les ailes. Les jours suivants, je les ai encore vu un jour sur le nid, le lendemain ils n’y sont plus. Pendant quelques jours encore les cigogneaux s’envolent du nid mais y reviennent.
Passé le 14 juillet, le nid reste vide. Elles ont quitté le nid définitivement. L’année 2017 sera t’elle la 3ème fois qu’un couple de cigognes s’installe sur le nid de la station d’épuration du Rosenmeer.
Leave a reply