Printemps 2015 : Un couple de hiboux moyen-duc a élu domicile dans un ancien nid de corbeaux sur le sapin juste en face chez mon voisin. Naturellement tant que les petits hiboux n’appellent la nuit, personne n’était au courant que l’on avait au dessus de nos têtes un nid de hiboux moyen-duc. Pendant plusieurs semaines, dès la tombée de la nuit, les appels des jeunes hiboux résonnaient dans l’obscurité et cela pendant toute la nuit. Au départ, je voyais que les parents qui ravitaillaient. Cela peut gêner pour dormir avec la fenêtre ouverte mais il est pas question de les déloger. La couvée doit arriver à terme.
Dès que les petits sortent du nid, cela devient plus intéressant. Ils sont 4 petits. C’est comme des peluches blanches légèrement grisâtre qui essayent de sautiller sur la branche voisine. Ils se dégourdissent les ailes. A partir du moment où ils sortent du nid, je peux les observer et photographier à la fin de la journée quand la lumière est encore suffisante. Ce fut le passe temps de tous les voisins tous les soirs de les observer. Plus tard, ils s’aventurent sur un autre arbre et encore sur un autre arbre. Je me suis dite que c’est les derniers jours pour les voir.
Je ne pouvais pas imaginer que les petits hiboux moyen-duc devenus plus grands allaient passer tout l’été dans mon verger sur mon mirabellier et surtout dans mon noisetier puisque ce dernier a un feuillage relativement dense. A l’automne avec la chute des feuilles, ils ont changé de perchoir à 3 mètres dans un sapin très dense. On devinait toujours leur présence par les pelotes au pied du sapin. Au début de l’hiver, les jeunes hiboux moyen-duc sont partis définitivement. J’espère les retours des parents ou un des jeunes pour une nouvelle couvée pour l’année 2016.
Avril 2016 : Pour l’instant aucun couple de hiboux moyen-duc n’est en vue. Par contre un couple de faucon crécerelle a élu domicile sur un sapin voisin. C’est une affaire à suivre……
Septembre 2016 : Le couple a déserté le nid et aucun petit n’est né. Par contre à 1 Km, un autre couple de faucons crécerelle a donné naissance à 3 petits. Vous trouverez les photos dans le blog « La couvée de faucons crécerelle à la fondrière de Bischoffsheim »
3 Comments
Bravo pour ce beau travail , mon jardin est également visité par ces magnifiques oiseaux , n’en reste pas là !! continue à nous ravir !!
Superbes photos .
Je viens d en découvrir un dans mon noisetier qui s est établi là , un moyen duc .
Il me regarde sans aucune appréhension ou crainte .
Merci pour les commentaires positifs mais je viens de voir votre message aujourd’hui. Chez moi ils ont passé tout l’été.