Début mars 2017 : Cela fait 2 semaines qu’une cigogne est revenue sur le nid, la deuxième l’a rejointe début mars. Le couple est de nouveau réuni.
Affaire à suivre !!!!!!!!
Nous sommes le 9 mars 2017, je vais voir le nid de cigognes, je fais 2 à 3 photos d’une seule cigogne (dans quelques minutes je saurais que c’est la femelle). La cigogne recourbe son cou comme elle allait claqueter mais elle reste silencieuse. J’allais repartir quand soudain arrive une autre cigogne, le mâle atterrit sur le nid. Quelques petits câlins et voilà le scoop!!!!!!!! Il monte sur la femelle, j’assiste à l’accouplement des deux cigognes. Dès qu’il a fini, il ressaute sur le nid, les deux cigognes se font un petit brin de toilette et voilà l’affaire est faite! Il y a plus qu’à attendre, vu que le nid est en hauteur, je verrais le résultat que quand les petites frimousses lèveront leurs têtes au dessus du nid. Cela fait 2 ans que je surveille ce nid de cigognes à quelques 500m de chez moi. J’ai vu la première couvée (2 cigogneaux en 2015) et la deuxième (3 cigogneaux en 2016) et maintenant j’assiste à l’accouplement. La Nature est formidable.
Mi-avril 2017, la cigogne couve toujours. Quelques jours plus je pense que c’est l’éclosion des cigogneaux. Naturellement je dois attendre que les jeunes se lèvent afin de déterminer le nombre.
Dans les premiers jours de mai 2017, je vois une petite tête et je pense que la 2ème, voire la 3ème sont encore trop petites. Les jours suivant confirmeront qu’il y a une couvée 2017 avec 1 seul cigogneau. Le 27 mai je fais mes premières photos, maintenant on voit bien le petit, il est debout. Je passe au nid tous les 2 à 3 jours. Le 30 juin 2017, je fais une série de photos, le cigogneau se dégourdie ardemment les ailes. Je me dit que c’est peut-être les dernières photos de la couvée 2017.
Leave a reply