Début juin 2016, en me rendant près de la fondrière de Bischoffsheim (67) pour essayer de photographier l’hypolaïs polyglotte que j’avais aperçu à la fin de mois de mai, mon regard est attiré par un faucon crécerelle qui faisait du stationnaire pour ensuite se rendre au creux des grosses branches d’un arbre.
Je fais le guet pendant près d’une demi-heure, je fais ma première photo. La femelle couve t’elle (photo 1) ou les petits sont-ils à peine nés et on ne les voit pas encore. Le 22 juin, je suis récompensée, je voie des petites têtes pleines de duvet et l’adulte qui les nourrit (photo 2), je mitraille avec mon téléobjectif 900 mm. J’y vais tous les jours pour les voir et leurs tirer le portrait. Les jours passent, les petits faucons crécerelle grandissent vite (photos 3 et 4, le 1 et 4 juillet). Une semaine plus tard, ils ont déjà des plumes mais il leurs reste encore du duvet. Autour du 14 juillet, ils commencent à sortir du nid et à se promener sur les grosses branches d’à côté.
La dernière photo date du 17 juillet, ils écartent leurs ailes pour les fortifier en vue de l’envol. J’y suis allée tous les jours. Je les ai encore vu 2 à 3 jours. A partir du 20 juillet, c’est fini, les petits faucons crécerelles se sont envolés. Je suis triste, cela fait 5 semaines que je les voient grandir, presque à vue d’œil.
J’attends de vous en 2017 si un couple ou le même couple s’installera dans ce nid. Affaire à suivre!
Leave a reply