La vie secrète d’un nid de rougequeues noirs sous ma terrasse (2020)
Pour la deuxième année consécutive et cela malgré que la tempête de janvier qui a démoli le nid de l’année dernière, les rougequeues noirs ont reconstruit leur nid sous ma terrasse sur un hautparleur. Le nid est visible depuis ma cuisine, ainsi j’ai toujours photographié à partir de l’intérieur de la cuisine pour ne pas déranger. La distance est de 5,34m mesuré électroniquement. Je met en ligne qu’après l’envol des oisillons pour être certaine que je n’ai pas dérangé.
Photo 1 : la femelle couve, nous sommes le 25 mai 2020
Photo 2 : le 18 juin je vois la femelle sur le muret avec de la nourriture, je comprend qu’il y a eu éclosion.
Photo 3 : la femelle nourrit et je vois des petites têtes ou plutôt des becs (22 juin 2020). Mais combien sont ils ?
Photo 4 : Le 25 juin, la femelle nourrit, je vois 3 têtes
Photo 5 : La femelle retire les excréments d’un petit afin de garder le nid propre et l’emmène ailleurs (27 juin 2020).
Photo 6 : Le mâle participe aux nourrissages. Il attend le moment propice où qu’il n’y a pas de danger, je ne bouge pas derrière mon appareil au fond de la cuisine, porte ouverte.
Photo 7 : Le 29 juin 2020, lorsque le mâle nourrit, je compte 4 têtes et j’aperçois un 5ème bec. Cette année, il y a 5 bébés.
Photo 8 : Le 30 juin 2020, il ne reste que 4, le premier a pris son envol. A partir de là, la femelle nourrit exclusivement celui qui a quitté le nid et le mâle s’occupe seul du nid.
Photo 9 : Le 1 juillet 2020, je retrouve le premier qui attend d’être nourri. Le 2 juillet au matin, le nid est vide. La vie reprend pour nous. Heureusement les petits enfants sont arrivés 2 jours après et le nourrissage aurai été plus compliqué.
Leave a reply