J’habite à Bischoffsheim en Alsace et suis à la retraite depuis 2011. En 2009, j’ai commencé à photographier les oiseaux qui m’entouraient c’est à dire les oiseaux de mon jardin. Au bout de 3 ans, j’en ai fait un livre album puisque j’ai une bonne cinquantaine d’espèces dans mon jardin. Avec la retraite, j’ai commencé à visiter notre belle France avec ses régions pleines de charme, avec une nature, une faune et une flore que l’on ne soupçonne pas. En visitant des réserves naturelles tels la Baie de Somme, les Dombes dans l’Ain, la Petite Camargue alsacienne,le bassin d’Arcachon, la Brenne depuis ce temps, j’ai élargi le panel des oiseaux. Il y a aussi les plans d’eau dans ma région où je trouve des oiseaux d’eau à photographier.
Ce site n’a pas la prétention de recenser tous les oiseaux en France, j’aimerais simplement partager avec vous mes belles rencontres avec nos amis les oiseaux. Le site va évoluer à fur et à mesure que je photographie de nouveaux oiseaux ou bien de plus belles photos pourront remplacer certaines photos du site.
J’ai commencé à photographier en Nikon D90 avec un 300mm /4 ce qui me fait un 450mm en capteur DX. Cela était plus ou moins suffisant pour les oiseaux de mon jardin. Mais pour les réserves naturelles, en étant plus loin j’ai opté pour un deuxième objectif : le zoom Tamron 150/600mm ce qui me fait du 900mm en DX malgré l’ouverture un peu moins bonne que le 300. Je pratique la photographie de l’approche avec attente et non dans un affût. Début 2017, un Nikon D90 est tombé en panne, je l’ai remplacé par un Nikon D7200.
Naturellement là où il y a des faisans, il y a également des lièvres à photographier. Un écureuil vient 2 ou 3 fois par an me rendre visite sur mon pin à 5 mètres de la maison. Mais les lièvres et les écureuils ne sont pas des oiseaux, pour cette raison vous n’en trouverez pas sur ce site consacré exclusivement aux oiseaux. Depuis 2016, je photographie également les insectes avec un 60mm macro et un flash annulaire, mais uniquement dans mon jardin. Les papillons diurnes et nocturnes sont aussi photographiés. Le plus éprouvant c’est pas de faire les photos mais l’identification des insectes et des papillons de nuit. Mon époux y passe des heures à rechercher qui est qui ? Peut-être bientôt vais-je faire un site sur les insectes et papillons de mon jardin ! Le site consacré à toute la faune ainsi que la flore est train de naître, en octobre 2019, tout doucement, il faut le temps de le remplir. Voici son adresse : www.faune-flore-photos.fr
Adhérente à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le 16 novembre 2015, j’ai eu le privilège de rencontrer dans mon village à Bischoffsheim, Mr Allain Bougrain Dubourg, président national de LPO France lors de l’opération nationale « Planter un arbre pour le climat » patronnée par la LPO. J’ai profité de lui montrer une série de 50 photos d’oiseaux qu’il a beaucoup apprécié.
4 Comments
Une collection impressionnante d’oiseaux de toutes sortes, celles que je préfère sont les duos entre deux espèces, ces « rencontres » parfois spectaculaires, parfois rigolotes ! Bises à Dragana , bravo pour ce site ! Au plaisir!!!
Heureux de vous retrouver dans une passion commune. Amitiés à vous deux.
Bravo et merci pour ce « catalogue » des oiseaux notamment du jardin, fort utile pour reconnaitre toutes les espèces qui visitent la mangeoire que j’ai installé.
Cordialement, Laurent.
Bonjour, merci pour vos compliments, naturellement ce n’est un catalogue total des oiseaux mais uniquement ceux qui viennent me rendre visite un moment ou un autre. Il y a également des oiseaux de plans d’eau ou de bord de mer où je vais chaque année ailleurs sauf les lacs de l’Aube où je passe régulièrement lorsque je vais voir ma famille. Cordialement, Dragana Goepp